Lutte contre la pauvreté, PC familles et rentepont : les Libéraux fermement opposés au projet du Conseil d’Etat

A l’issue des travaux de commission, le PLR.Les Libéraux Vaud salue le rapport de minorité de son commissaire le député Rémy Pache qui tient bon face à une majorité de commission empêtrée dans l’extension du filet social tricotée par le Conseil d’Etat. Le rapporteur de minorité dénonce le financement des prestations complémentaires pour les familles (PC familles) et recommande le refus d’entrée en matière. L’extension déguisée du filet social se fait ici sur le dos du monde du travail et touche employeurs et employés.

Lors de la mise en consultation de l’avant-projet par le Chef du DSAS, les libéraux avaient déjà condamné la mise en place d’un nouvel impôt sur le travail. Même son de cloche du côté des employeurs qui, par l’entremise de leurs associations faîtières, avaient catégoriquement refusé de devoir assumer cette nouvelle ponction. Mais le Conseil d’Etat a décidé de passer en force.

A l’heure où, au vu de la conjoncture, le PLR.Les Libéraux demande un juste retour pour les contribuables vaudois, on ne peut décemment taxer une fois de plus les employés et employeurs. S’agissant des rentes-pont AVS, le rapport dénonce une « vaudoiserie » en attendant une révision de l’AVS au plan fédéral. C’est pourquoi, les libéraux recommandent au Grand Conseil de ne pas se faire prendre dans les filets de l’extension de l’aide sociale telle que tricotée dans le projet du Conseil d’Etat. Ils invitent donc les députés à refuser l’entrée en matière du projet de loi LPCFam.


Contacts

Catherine Labouchère, Présidente +41 79 626 10 62
Rémy Pache, député et rapporteur de minorité +41 79 417 69 56
Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41